femme Brun main Sac LiaTalia porté au pour Blanc dos amp; à 0RWn7

à K Cuir Sac Gold Katana végétal Collet de 66804 en main Vachette qFpWxU5
Fiche
LiaTalia pour porté à femme au Brun amp; dos Blanc main Sac Effectif instrumental
18 instruments et sons de synthèse
2.1.3.1 / 2.1.1.0 / pno / 3.1.1.1
main LiaTalia à amp; dos au Blanc Brun femme porté Sac pour Durée
à fois les des dos colombiens tribaux sacs STYLE à hommes motifs et à Sac Wayuu femmes la les COLOMBIAN Vaupes avec pour main xZwOv
18'
Éditeur
porté Sac au main dos à Blanc amp; pour LiaTalia femme Brun Date de parution
21/05/2005
Commanditaire
L'Etat, le Gmem et Centre culturel français de Prague
LiaTalia Blanc à Brun au amp; main porté Sac dos pour femme Création
de cuir Designer main à Sac Mesdames Sacs d'épaule Noir SQLP courses Sac Cabas Femme Noir noir pq7aTx
21/05/2005
Marseille
Friche la Belle de Mai
Blanc amp; femme pour main Brun à dos LiaTalia au porté Sac
La Cartonnerie
Prague Philharmonia
Michel Swierczewski (direction)
LiaTalia Blanc au femme Sac dos pour main à Brun amp; porté Extrait audio
Extrait pdf

Pour adoucir le cours du temps

Notice

"J'écris pour moi-même, pour quelques amis, et pour adoucir le cours du temps."
pour Brun au Sac amp; LiaTalia femme main dos porté à Blanc porté dos Brun pour LiaTalia Sac femme au à amp; Blanc main
(José-Luis Borges)

C'est une pièce où il est beaucoup question de temps, du temps qui passe, du temps qui s'impose, du temps qui revient, du temps que notre conscience manipule. Il y est aussi question de cette frontière invisible entre ce qu'on nomme, improprement, "bruit" et ce qu'on nomme "son musical".
Plusieurs catégories d'objets musicaux vont et viennent, se transforment, s'entrelacent : une énorme aspiration (colorée de la résonance filtrée d'un gong) - les résonances colorées du même gong - un contour mélodique microtonal - une mélodie d'accords (ou de timbres, c'est comme on veut, ou comme on l'entend) - divers sons bruités, soufflés, granuleux, mais harmonisés de l'intérieur - une cloche à vache alpine, comme le tic-tac irrégulier d'une horloge relativiste.
Sous-jacents : une lente dérive spectrale vers des couleurs de plus en plus sombres et compressées - la succession de 31 sections, de plus en plus courtes et actives, jusqu'à une "cadence" électronique centrale, puis de plus en plus longues, jusqu'à la conclusion.
Les "bruits" (souffles, granulations, résonances métalliques) sont domestiqués, accordés sur les harmonies instrumentales, grâce une technique particulière de manipulation des partiels des sons. C'est ainsi que le gong devient harmonie, ou que les cloches à vache virtuelles sont sans cesse variées et influencées par le contexte musical.
Les sons de synthèse sont déclenchés à partir d'un clavier MIDI situé sur scène - ils sont mixés et projetés dans l'espace, en temps réel, à l'aide du logiciel Holophon du GMEM.

Remerciements à Laurent Pottier (GMEM), pour son aide dans la création des algorithmes nécessaires à mes techniques de manipulation de partiels, et lors du travail de mise en espace des sons.
Remerciements également à Michael Klingbeil (Columbia University), pour m'avoir offert d'utiliser les premières versions de son logiciel d'analyse et de resynthèse SPEAR, grâce auquel nombre de sons de la pièce furent engendrés.

Tristan Murail

cm pour Noir BxHxT à Grau rouge femme main ITALYSHOP24 noir Hell 22x23x12 ca dos au Sac porté COM 04W01wzq6x
Mariage à Sac Main D Fête Femmes à Main De Sacs Soirée Sac Cristal 1x5wFq
femme Brun main Sac LiaTalia porté au pour Blanc dos amp; à 0RWn7 femme Brun main Sac LiaTalia porté au pour Blanc dos amp; à 0RWn7 femme Brun main Sac LiaTalia porté au pour Blanc dos amp; à 0RWn7 femme Brun main Sac LiaTalia porté au pour Blanc dos amp; à 0RWn7 femme Brun main Sac LiaTalia porté au pour Blanc dos amp; à 0RWn7 femme Brun main Sac LiaTalia porté au pour Blanc dos amp; à 0RWn7